Les chemins de Compostelle en France

Chemins en France

Les chemins de Compostelle
Les Chemins de France

Le Chemin du Piémont

Le chemin du Piémont, de Narbonne à Saint-Jean Pied-de-Port, longe toutes les Pyrénées. c’est un chemin enchanteur avec des points de vue uniques sur la nature et des sites remarquables et inoubliables comme l’abbaye de Fonfroide, Carcassonne, Saint-Lizier, Saint Bertrand de Comminges. Allez donc voir sur notre site ce qu’il vous offre rien que dans les Hautes-Pyrénées !

chemin du Piémont
Le chemin du Piémont
chemin du Piemont
GR 78

La Fédération Française de Randonnée Pédestre gèrent des milliers de km de chemins de St-Jacques en tant que chemins de grande randonnée GR®.
1 000 à 23 000 marcheurs les parcourent chaque année en fonction de situation géographique. Saint-Jean-Pied-de-Port, dernier grand centre d’accueil avant le passage en l’Espagne, comptabilise plus de 58 000 marcheurs.
Le Pays compte plus de 80 associations jacquaires qui font vivre les valeurs de ce pélerinage.
Les profils des marcheurs sont variés : 19% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% de randonneurs sportifs, 26% de touristes.


Chemins de St-Jacques de Compostelle en France

Ils ont été inscrits sous ce titre au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998logo chemin de Compostelle

Le bien 868 inscrit au Patrimoine Mondial

        • Il est constitué d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections de sentier qui témoignent des dévotions (cathédrales, églises, basiliques), de l’accueil et des soins (anciens hôpitaux, abbayes) et des accès et franchissements (ponts, porte d’entrée de ville et sections de sentier) qui jalonnaient les itinéraires qu’empruntaient par les pèlerins durant le Moyen Âge. Chacun de ces éléments participe à la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble inscrit, autant que la spiritualité, élément immatériel essentiel et qui anime les marcheurs d’hier et d’aujourd’hui. Ils font de ce pèlerinage vers Compostelle lʼun des 3 plus importants de la Chrétienté.

L’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau
« Chemins de Saint-Jacques de Compostelle »

Agence de Coopération Interrégionale et RéseauDepuis 2015, l’ACIR Compostelle est en Convention avec l’Etat pour la constitution et l’animation du Réseau des propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France” inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

En savoir plus : http://www.chemins-compostelle.com/