Vallée de Castelloubon

 

Estrem de Castèth-Lobon

La vallée
Les villages
Les documents anciens ou historiques
Les bonnes adresses

 

L’Estrem de Castelloubon ( vallée de Castelloubon ) est l’une des 7 vallées du Lavedan. Ses 12 communes couvrent un territoire de 83km2 qui s’étend au SE de Lourdes du bord du Gave du Lavedan (gave de Pau) jusqu’au Pic du Hautacam et celui du Montaigu. Ce domaine était celui de Mansion Loup, 1er vicomte du Lavedan au Xe siècle. Castellum Lupi en bas latin ou château de Loup est devenu en occitan gascon Castèth-Lobon. Le Castelloubon en tire son nom.

 

<id=”villages”>Les Villages

Nos villages s’étagent du fond de la vallée aux crêtes du piémont. Ce sont de petits villages. C’est l’héritage d’une règle de survie en montagne qui est de préserver le maximum de terres exploitables du fait de leur rareté. L’habitat se situe donc dans les endroits les plus en pente, les plus rocailleux et occupent le moins de surface possible au sol. Tout le contraire des grandes métropoles qui dévorent les terres les plus fertiles !

 

Documents anciens ou historiques

Réputées isolées et peu accessibles, les vallées pyrénéennes conservent cependant des traces d’occupations humaines très anciennes. De l’époque préhistorique à aujourd’hui, on peut suivre la formidable épopée d’hommes et de femmes opiniâtres et courageux qui ont patiemment valoriser un territoire difficile à vivre jusqu’à en faire un lieu mythique au rayonnement international.

 

Les bonnes adresses

Tout savoir pour découvrir un pays authentique, s’y promener, s’y ressourcer, y faire de belles rencontres, en repartir avec le fruit de ses producteurs locaux ou simplement de bons souvenirs.